À La Capsule, un bootcamp intensif mise sur la pratique pour former des développeurs juniors en dix semaines, même parmi celles et ceux qui n’ont jamais touché une ligne de code.
Oscar voulait “créer de ses mains”. Julien cherchait à sortir de l’audiovisuel. Ni l’un ni l’autre ne venaient du monde de la tech. Pourtant, en dix semaines, ils ont appris à coder, développé une application, et entrevu une nouvelle trajectoire professionnelle. Leur point commun ? Avoir suivi la formation developpement web & IA de La Capsule, un bootcamp intensif qui mise sur la pratique pour former rapidement de nouveaux profils tech.
Oscar n’avait “jamais codé de sa vie”. Conseiller multimédia dans une entreprise de télécommunications, il ressentait le besoin de passer à autre chose. “Je cherchais une activité où je pourrais créer de mes propres mains tout en stimulant mon esprit”, raconte-t-il. C’est cette envie de renouveau qui l’a conduit à La Capsule, une formation immersive dispensée dans neuf campus en France et en Europe.
Julien, lui, a passé plusieurs années dans le secteur de l’audiovisuel. Il confie s’être lancé dans cette formation un peu par curiosité, sur la recommandation d’un ami. “Même si ce n’était pas mon domaine, toutes mes appréhensions se sont envolées très rapidement.”
Une méthode qui mise sur la pratique
Les deux anciens élèves s’accordent sur un point : la pédagogie de La Capsule est pensée pour s’adapter à tous les niveaux, y compris pour celles et ceux qui débutent totalement. Chaque journée suit un rythme précis. Un cours animé le matin, suivi d’exercices et de projets l’après-midi. “Le format est super efficace. Peu de théorie, beaucoup de pratique. Et ça marche !” affirme Oscar.
Julien, qui a suivi la formation à distance, salue une progression “fluide et naturelle” : “On commence par les bases, puis on consolide avec des quiz, des exercices, et on avance petit à petit vers le projet du jour. Chaque étape est construite avec soin, on sent qu’il y a une vraie logique.”
Une méthode qui repose sur une conviction forte : “Nous avons conçu un programme immersif, structuré autour de la pratique en projet. L’objectif est de permettre à n’importe quel apprenant, même sans bagage technique, de monter rapidement en compétence et de se sentir légitime dans un environnement tech,” explique Marlène Antoinat, CEO et cofondatrice de La Capsule.
Cette approche se concrétise dans les deux dernières semaines du programme, où les élèves conçoivent une application en équipe. “On a choisi un projet ambitieux, se souvient Oscar. Il fallait tout faire en peu de temps. Et pourtant, on a réussi à sortir une appli fonctionnelle.”
Formateurs engagés, ambiance collective
Derrière cette montée en compétences rapide, un autre ingrédient fait la différence : l’investissement des formateurs. “David, notre formateur, était toujours dispo pour nous expliquer, pour nous aider à progresser. Très pédagogue, toujours motivant,” raconte Oscar.
Julien évoque avec enthousiasme Raida, son formateur à distance : “Il a une patience incroyable. Il sait transmettre sans jamais nous faire sentir bêtes. Grâce à lui, j’ai rapidement gagné en confiance.”
Au fil des semaines, les liens se tissent aussi entre les élèves. “L’entraide dans le groupe était forte, on s’est vraiment bien amusés. On apprenait dans une ambiance positive, sans pression inutile,” ajoute Oscar.
Une reconversion rendue tangible
Derrière ces témoignages, une réalité, celle de la reconversion professionnelle, rendue plus accessible par des formations intensives. “Je me suis surpris à m’investir autant. Ce n’était pas du tout le cas à l’école !” dit Oscar.
Et les résultats suivent. 90 % des diplômés de La Capsule trouvent un emploi dans les six mois qui suivent la formation. Un chiffre qui témoigne de l’efficacité du modèle.
“Ce qui nous intéresse, ce n’est pas seulement d’enseigner des technologies : c’est de former des développeurs capables de s’adapter, de travailler en équipe et de construire des solutions utiles,” conclut Noël Paganelli, CTO et cofondateur de La Capsule. “C’est cette capacité à apprendre en faisant qui fait toute la différence sur le marché du travail.”